L’oxydation lipidique, phénomène toxique ?

0

Comment mesurer l’oxydation lipidique ?

La méthode la plus simple est la calorimétrie indirecte, utilisant un appareil comme celui qui est photographié sur la figure 1. La mesure des échanges gazeux respiratoires, consommation d’O2 (VO2) et production de CO2 (VCO2), est réalisable le matin à jeun, mais aussi dans des conditions variées (post-prandiale, activité physique…). Elle permet le calcul de la production d’énergie et de l’oxydation des principaux substrats : glucides, lipides et protéines si l’on dose l’azoturie (NU) [1] :

LOx = 1,67 (VO2 – VCO2) – 1,92 NU

Les valeurs normales le matin à jeun sont de l’ordre de 0,8 ± 0,1 mg/kg/min, elles chutent normalement après prise d’un repas, ou sous l’influence de l’insuline, et s’élèvent franchement au cours de l’activité physique, surtout si cette dernière est prolongée.

Contrairement à la VO2 et la VCO2, les résultats d’azoturie ne sont disponibles que dans les jours suivant la mesure, mais on dispose extemporanément d’une évaluation de l’oxydation lipidique, par le quotient respiratoire : QR = VCO2/VO2. Il est habituellement situé entre 0,70, QR de l’oxydation lipidique, et 1,00, QR de l’oxydation glucidique (le QR de l’oxydation protéique, composant mineur de la production d’énergie, est à 0,81). Plus le QR est proche de 0,70, plus l’oxydation lipidique est importante, relativement. A l’inverse, le QR peut atteindre voire dépasser 1, par exemple après un apport très important de glucides : la capacité maximale de l’organisme à oxyder du glucose (~4 mg/kg/min au repos) étant dépassée, il se produit alors une lipogenèse nette à partir du glucose qui produit plus de CO2 qu’elle ne consomme d’O2. La valeur de LOx calculée à partir des échanges respiratoires est alors négative et évalue cette lipogenèse nette.

Il faut noter que la calorimétrie indirecte est une technique absolument non invasive et sans danger, et que sa reconnaissance comme acte médical par les assurances de santé est en cours.

Comment[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Nutrition-Diabétologie, Hôpital Haut-Lévêque, PESSAC.